Editorial : Hugues Demestre

Photo couverture : Marcel Fournier   La 1 Bis à Touffailles " Lavande"

Nota : L'intégralité  de la revue bimestrielle Roue-libre (PDF dans un article dédié)   est uniquement accessible pour les membres inscrits et connectés au site.

Titre: La diversité, c’est la force 

RL488Article 1 de nos statuts : « Le VCM est une association sportive hors compétition qui a pour objet la pratique du cyclotourisme sous toutes ses formes, tant à vélo, à VTT qu’à VTC. Le VCM est affilié à la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) et s’engage à en respecter les statuts et règlements ». Faut-il adapter nos pratiques aux statuts ou nos statuts aux nouvelles pratiques fortement évolutives depuis quelques temps ?

« Hors compétition » ? Nous avons au VCM des pratiquants très jeunes et moins jeunes qui font des compétitions en dehors de notre Fédération. Nous avons un champion du monde de gravel dans sa catégorie, justement récompensé lors de la soirée des trophées organisée par l’office municipal des sports de Montauban (OMEPS). Nous avons une féminine qui a attiré l’attention de la presse locale, des jeunes qui viennent rouler dans nos groupes en vue de s’entrainer pour leurs propres compétitions. Et tous ces champions font partie du VCM. Faut-il s’en offusquer ?

Et après tout, cessons l’hypocrisie, les brevets longues distances ne sont-ils pas des compétitions déguisées, avec temps limite imposé et classement notamment pour le Paris-Brest-Paris ?

S’agissant des « engins » utilisés : depuis quelques temps sont apparus des gravels et des vélos à assistance électrique (VAE) qui permettent de continuer à rouler avec les copines et les copains, l’âge aidant, sans appréhender les difficultés des circuits et en continuant à prendre du plaisir. Faut-il l’interdire ? Faut-il créer des groupes spécifiques ? Pour ma part, je n’y suis pas favorable.

La diversité, c’est ce qui fait la force de notre club. Il y a ceux qui roulent très très vite, ceux qui roulent très vite, ceux qui roulent moins très vite, ceux qui roulent vite, ceux qui roulent pas vite et ceux qui roulent pas vite du tout. Et tout ce petit monde fait partie du même club et je m’en réjouis.