Rappel : sortie du 200 km samedi 25 mai  voir  ICI

Editorial : Laurent BERGES

Photo de couverture : Gérard AZAN  lors du 100 Audax

Roulez jeunesse !

Le « chat » de Geluck disait : « être vieux, c’est être jeune depuis plus longtemps que les autres ». Rouler avec les enfants est une autre façon de rester émerveillé par leurs découvertes.
Le printemps est là et les jeunes de l’école cyclo vont retourner sur les routes. « C’est la fin de l’hibernation » diront certain(e)s. Pas du tout ! Tout l’hiver, ils ont roulé en salle, au chaud certes, mais ils ont roulé. Eliot nous a dit : « papa viendra rouler avec nous lors de la prochaine balade », avec un plaisir qui se lisait sur son visage. Et c’est bien ce plaisir partagé du vélo qui fédère les générations. Sans jeu de mots, cette dynamique est en marche au sein du VCM et ailleurs.

En effet, j’observe depuis 4 à 5 ans, sur Montauban, des enfants à vélo accompagnés par leurs parents, parfois même en vélo cargo. Ils vont à l’école ou au sport. Bref le vélo retrouve son utilité dans les déplacements quotidiens. Socialement, un mouvement s’opère. Dans le champ du développement durable, le vélo offre effectivement une alternative à la voiture.


Le gouvernement a édité en septembre 2018 son “Plan Vélo” et depuis peu il se murmure que la pratique du vélo pourrait être enseignée à l’école. Depuis plusieurs décennies, la Fédération est engagée dans cette démarche d’éducation auprès des jeunes au travers des écoles cyclo, dont la sécurité est la priorité. Notre fédération a bien perçu cet attrait pour le vélo dans notre société. C’est pour cette raison qu’elle a changé son visuel : elle s’ouvre à toutes les formes de pratiques cyclistes. Et s’ouvrir aux jeunes et à leurs familles pour les clubs, c’est sortir d’une certaine confidentialité. Les accueillir est donc un enjeu d’avenir pour tout club. Comment faire ? Communiquer ! Effectivement on peut toujours mieux faire dans ce domaine. Une anecdote peut-être : à la fin de notre dernier atelier d’éducation routière, je croise une famille cycliste de 4 personnes. Je m’autorise à les aborder. Je les informe de notre école cyclo et des balades familiales à vélo qu’elle propose. Le contact est établi, les coordonnées échangées et il est fort probable que cette famille vienne participer le mois prochain à notre balade.

Le VCM s’équipe pour accueillir des jeunes AVEC leurs parents. Faisons-le savoir à nos amis cyclistes, qu’ils soient parents ou grands-parents. Faire ensemble, dans un élan intergénérationnel est une voie possible pour participer à la dynamique du club.
La commission école cyclo œuvre en ce sens où parents, enfants (dès 10 ans) et Comité Directeur réfléchissent ensemble à la vie de l’école cyclo au sein du VCM. L’idée de participer à des randonnées du calendrier du Comité Départemental est lancée. L’école cyclo ira donc découvrir d’autres parcours sur le département.

Alors, roulez jeunesse !