RL476 01

 

Editorial : Eric DUPRAT

Photo de couverture Diagonale Brest - Perpignan avec de G à D  Nicolas, Franck, Anthony.

Nota : Roue Libre complet avec les parcours en pj PDF en bas de page (par un simple clic sur le titre de l'article ou sur "lire la suite" de cette page de l'Edito).

 Il suffira d’un signe !

« Il suffira d’un signe un matin, un matin tout tranquille et serein… ». Comme nos dimanches matin. Non, je tiens à vous rassurer : je ne vais pas réécrire les paroles d’un tube des années 80 et encore d’aujourd’hui… Mais oui, je l’avoue, là je ne suis pas objectif !
Non, mais je souhaite vous faire partager une préoccupation qui me tient à cœur quand je roule avec la « fabuleuse » 1bis : signaler les obstacles, les changements de direction, les dépassements éventuels et faciliter ainsi notre partage de la route… Par un simple signe ou un geste bien à propos.
Combien de fois, l’un d’entre nous n’a pu éviter un trou ou un obstacle et que cela s’est soldé par un bris de matériel ou même une chute…
Même si cela n’est pas une obligation, nous sommes un utilisateur parmi d’autres de cette bande de bitume que nous souhaitons tous propre, lisse, sans aspérité, et toujours avec une visibilité optimale… Et si cela permet de partager notre plaisir entre copains en toute sécurité, alors n’hésitons pas.


Et plus nous sommes nombreux, cela arrive régulièrement, plus, à mon avis, ce réflexe est important.
Ce geste, ce signe : pointer du doigt un obstacle ou un trou sur la route ; le bras en arrière, faire un signe avec la main pour inviter le groupe à se resserrer sur la droite ; tendre le brasà gauche ou à droite pour informer d’une intention de changement de direction ; mais aussi avertir oralement et faire un signe du bras vers l’avant pour inviter un automobiliste à doubler un groupe en cas de route dégagée ; faire un signe de la main pour remercier d’autres usagers.
Nous serons agréablement surpris de constater que ces signes, ces gestes bienveillants sont très appréciés de tous… Je vous assure et ils nous le rendent bien.
« Il suffira d’un signe… » C’est un des éléments de sécurité active pour tous.
Et comme on dit ou entend régulièrement « il suffit d’une fois ! ». Faisons en sorte que, par un signe ou geste qui ne coûte rien, cette seule fois ne se présente pas !