L'onglet "minibus" a  été amendé avec de nouveaux documents (à lire avant réservation)

Demandes licences 2022 disponibles  (suivre ce lien)

Couverture RL 481Editorial : Frédérique GAUTHIER 

Photo de couverture :  Stéphanie GERARD  "Journée Olympe de Gouges "

Nota : Roue Libre complet (réservé aux membres du VCM inscrits sur le site) avec les parcours en PJ  PDF en bas de page par un simple clic sur le titre de l'article ou sur "lire la suite" de cette page de l'Edito.

                             Voilà l’été, c’est l’été…

Les journées sont plus longues, le temps est plus chaud, les organismes sont de plus en plus entrainés et les circuits sont de plus en plus longs, plus pentus, plus, plus, plus…

Et puis c’est le moment des rassemblements cyclo touristiques : la Birade Montéchoise, la randonnée des vins de Saint Sardos, la journée Albert Laboup, la Fausto Coppi avec en point d’orgue la semaine fédérale de Loudéac.

Le VCM est-il un club cyclotouriste ? Oui, mais.. Quelles sont les valeurs du cyclotourisme et qu’en a fait notre club ? Quel est notre signe de reconnaissance ? Notre identité visuelle ? Le maillot ? Nous en avons maintenant aux couleurs historiques (celle du blason du VCM) et à d’autres couleurs. Notre devise ? « on part ensemble, on rentre ensemble », alors que des cyclos rentrent seuls car ils ne tiennent pas le rythme de leur groupe. Nos règles de conduite ? les référents de groupe que tous devraient respecter et écouter, pourtant il arrive à certains d'être distancés et abandonnés par leur groupe. Et que dire des crevaisons ou des envies de faire pipi ? Horribles choses qui font chuter la moyenne mais pas que, la solidarité aussi.

Alors oui, la moyenne d’âge du club baisse, la vitesse augmente et la pratique de vélo est différente. Mais le jeunisme est-il porteur de bénévolat ?

Pendant nos manifestations conviviales, nous nous rencontrons différemment, nous créons et soudons des liens indispensables à la vie de ce club et tout ceci se retrouve dans la bonne marche du club.

Ces manifestations qui demandent tant d’investissement de la part de ceux qui s’en chargent et hélas si peu d’adhésions de nos membres : le voyage du club (31 personnes inscrites), le repas de la journée Albert Laboup (combien serons nous ?).

Savez-vous quelles sont les deux remarques que nous font les visiteurs de notre stand à la fête des sports en septembre ?

« Oh, mais votre club organise beaucoup de choses ! »

« Oh, mais votre club n’est pas pour moi, vous roulez vite, trop vite pour moi ! »

Le monde change, le club change ou changera, mais que voulez-vous qu’il devienne ?

A l’AG de 2022, des places au CoDir seront vacantes. Montrez que notre club n’est pas qu’un simple prestataire
de services mais que l’esprit du cyclotourisme est toujours vivace. Impliquez-vous ! Osez ! Le club a besoin de vous.

Pour mémoire : 5 brevets organisés ; 1 voyage annuel proposé ; journée Albert Laboup et commémoration Bastit moments essentiels à notre club; participation au VIF ; participation aux ouvertures et fermetures du CODEP, à la journée Olympe de Gouges ; encadrement de brevet Audax ; rédaction de circuits pour 6 groupes et pour tous les jours de la semaine ; une journée VTT - randonnée pédestre ; une revue bimestrielle ; un site internet.

 

Bonnes vacances, à la rentrée, pensez à ma proposition, rejoignez le CoDir !