Editorial : Dominique Forestié

Photo de couverture : CRER * de Revel (Laurent Bergès)

La FFCT devient la FFVélo

Eh bien non, ce n'est pas vrai ! Cette annonce est typiquement une fake new ou, mieux, comme on peut encore le dire en bon français, un bobard, une fausse nouvelle. Le VCM demeure affilié à la FFCT qui reste bien la Fédération Française de Cyclotourisme ; elle affiche toujours sa préférence pour le côté « tourisme » de la pratique du vélo. A la recherche d'une image de marque plus « moderne », la Fédération a commandé un nouveau logo destiné à sa communication extérieure, en forme de roue et avec le mot « vélo », plus parlant au public que le mot cyclotourisme qui évoque davantage les bicyclettes des premiers congés payés. Comme tout logo, il peut ne pas plaire à tout le monde mais l'idée de créer un nouveau sigle se défend.

Il ne s'agit, affirme-t-on, que d'un simple outil de communication. C'est sa présentation formulée de façon malheureuse par les instances supérieures, dans les termes mêmes du titre de cet édito, qui a provoqué ce quiproquo.

24 millions de français ont une pratique régulière du vélo. Moins de 10% sont licenciés. Chaque jour, en France, il se vend 6600 vélos (2,78 millions par an). Face à ces chiffres, on peut comprendre qu'une fédération aux effectifs en baisse régulière (actuellement 120.000 licenciés environ) ouvre largement ses portes pour attirer de nouveaux membres : VTT, VAE et tout ce qui a des pédales. Mais même si la FFCT revendique le maintien du mot « Cyclotourisme », elle ne semble pas s'en soucier beaucoup : la revue Cyclotourisme n'a pratiquement jamais de reportages sur la LD (longue distance). Et reste-t’il encore des cyclotouristes ? Dans notre propre club, la participation aux Brevets chute proportionnellement à l'augmentation du kilométrage. Une simple relax ne doit pas dépasser 80 km et 400 m de dénivelé pour faire le plein... Heureusement, de nouvelles formes de cyclisme apparaissent, comme le gravel ou le bike-packing : elles seront peut-être le cyclotourisme de demain... au sein d'une fédération... ou pas !

Les dispositions du code du sport relatives au certificat médical ont été modifiées par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 ainsi que par le décret n°2016-1157 du 24 août 2016 relatif au certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport. Pour plus de détail, consultez le site du ministère des sports : http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/securite-sur-la-voie-publique/article/Le-certificat-medical

Pour renouveler votre licence, vous devez cette année fournir obligatoirement un certificat médical de non contre indication à la pratique du cyclotourisme.

Si ce document n'est pas joint à votre demande de renouvellement, le club ne pourra pas l'accepter et la saisir sur le site de la FFCT.

Merci de vous conformer à cette nouvelle disposition légale indépendante de la volonté du Véloce.

Documents à déposer directement dans boîte à lettres à l'entrée du siège du club ou à poster à :

VELOCE CLUB MONTALBANAIS 68 , Avenue Gambetta  82000 MONTAUBAN (comme mentionné sur bulletin d'adhésion)

Cliquez sur le titre pour accéder aux PJ

 

 

Historiquement nos couleurs de base sont le mauve  et le jaune.

Par soucis d'une certaine "modernisation" c'est le jaune qui prédomine largement ,mais c'est surtout et avant tout  pour des raisons évidentes de visibilité et donc de sécurité sur les routes.

Voici ci-dessous la tenue  actuelle  du VCM  :   ==> Pour toutes éventuelles commandes c'est ICI

Tenue VCM

 

 

VELOCE CLUB MONTALBANAIS

Fondé en 1877
Membre de la FFCT – N° 82-0108

Véloce Club Montalbanais   68, avenue Gambetta 82000 Montauban

 

Quel que soit votre vélo, votre tenue, votre niveau, vous pouvez rejoindre le Véloce Club Montalbanais: vous y trouverez des sections accueillantes qui vous guideront dans la découverte des routes tranquilles de nos campagnes, dans le choix de votre équipement et dans la progression de votre forme. Rien de tel qu’un groupe d’amis pour stimuler votre détermination à découvrir ou reprendre cette activité sportive de plein air. « On part ensemble, on rentre ensemble ! »: telle est la devise du club. Vous êtes donc assuré d’être toujours entouré, entraîné, formé, conseillé dans l’ambiance détendue du cyclotourisme, c’est-à-dire loin de toute forme de compétition. Sachez bien que le mot « véloce » n’implique aucunement ici une notion de vitesse. Vous évoluerez dans un des différents groupes constitués suivant les niveaux de chacun et chacune (il y a 15 % de féminines dans le club). Roue Libre, notre mensuel, détaille les sorties qui sont organisées pratiquement chaque jour de la semaine.

Sous-catégories

Statuts Règlements

Son Histoire