Rl 491Editorial : Laurent Socquet

Titre: Adhérer à une association, un geste politique ?

Photo couverture : Profession de foi ?

Nota : L'intégralité  de la revuebimestrielle Roue-libre (PDF dans un article dédié)   est uniquement accessible pour les membres inscrits et connectés au site.

Les associations sont le premier échelon, les briques de base de la démocratie : on y débat sur toutes sortes de sujets, on y prend des décisions selon l’esprit majoritaire, on y apprend le respect du voisin et la nécessité du consensus. Dans son ouvrage le plus con-nu « De la démocratie en Amérique », Alexis de Tocqueville note avec surprise le grand nombre et la vitalité des associations. A cette époque, la France vit sous la Restauration, après avoir connu la terreur thermidorienne, puis le Consulat et l’Empire. Elle se re-trouvait sous un régime monarchique mais avec quelques solides avancées par rapport à l’Ancien Régime. L’Amérique de son côté était une jeune république dont Tocqueville et Beaumont, au cours de leur périple, découvrent les moeurs démocratiques. Les français sont très bien accueillis, grâce au bon souvenir qu’avait laissé La-fayette. Citons Tocqueville :

« Les Américains de tous les âges, de toutes les conditions,de tous les esprits, s’unissent sans cesse. Non seulement ils ont des associations commerciales et industrielles auxquelles tous pren-nent part, mais ils en ont encore mille autres espèces : de reli-gieuses, de morales,de graves, de futiles […]. Partout où, à la tête d’une entreprise nouvelle, vous voyez en France le gouvernement et en Angleterre un grand seigneur, comptez que vous apercevrez aux Etats-Unis une association […]

Soirée OMEPS

Trophes sports

Le jeudi 2 mars, Régis Pinson, notre champion du monde de gravel (dans la catégorie + 70 ans) a été honoré lors de la soirée élitique de l'Omeps (Office Municipal d'Education Physique et des Sports) récompensant les meilleurs sportifs de notre département. Le VCM est très fier de compter un tel licencié dans ses rangs.

Voir ICI

 

Historiquement nos couleurs de base sont le mauve  et le jaune.

Par soucis d'une certaine "modernisation" c'est le jaune qui prédomine largement ,mais c'est surtout et avant tout  pour des raisons évidentes de visibilité et donc de sécurité sur les routes.

Voici ci-dessous la tenue  actuelle  du VCM  :   ==> Pour toutes éventuelles commandes c'est ICI

Tenue VCM

 

 

VELOCE CLUB MONTALBANAIS

Fondé en 1877
Membre de la FFCT – N° 82-0108

Véloce Club Montalbanais   68, avenue Gambetta 82000 Montauban

Quel que soit votre vélo, votre tenue, votre niveau, vous pouvez rejoindre le Véloce Club Montalbanais: vous y trouverez des sections accueillantes qui vous guideront dans la découverte des routes tranquilles de nos campagnes, dans le choix de votre équipement et dans la progression de votre forme. Rien de tel qu’un groupe d’amis pour stimuler votre détermination à découvrir ou reprendre cette activité sportive de plein air. « On part ensemble, on rentre ensemble ! »: telle est la devise du club. Vous êtes donc assuré d’être toujours entouré, entraîné, formé, conseillé dans l’ambiance détendue du cyclotourisme, c’est-à-dire loin de toute forme de compétition. Sachez bien que le mot « véloce » n’implique aucunement ici une notion de vitesse. Vous évoluerez dans un des différents groupes constitués suivant les niveaux de chacun et chacune (il y a 15 % de féminines dans le club). Roue Libre, notre mensuel, détaille les sorties qui sont organisées pratiquement chaque jour de la semaine.

Sous-catégories

Statuts Règlements

Son Histoire

Comité Directeur :

Licences Club