Les demandes licences 2023 disponibles  (suivre ce lien)

                                                                                                                            Dimanche 30 octobre 2022 : Xè Rando Verte.

Photo CR Xme Rd Verte

Traditionnellement, le dernier dimanche d’octobre, le VCM organise une randonnée VTT et pédestre que l’on désigne tout simplement « Rando Verte ». Celle-ci n’a qu’un seul but, c'est de marquer en quelque sorte la fin de la saison cycliste route (bien que plus ou moins tout le monde roulera encore jusqu’à la fin de l’année) et de se retrouver pour une activité quelque peu

différente en toute convivialité. Le rendez-vous était fixé Saint-Cirq, petit village typique du Bas-Quercy, construit avec ses quelques vieilles maisons en pierre du causse local. A l’accueil, un café chaud accompagné de quelques gourmandises était proposé aux participants avant que ceux-ci ne s’élancent parcourir la magnifique campagne sauvage des environs. Afin de satisfaire tous les participants, le club proposait un circuit pédestre d’environ 3 heures et deux circuits VTT (un court de 34 km et un plus long de 47 km avec un dénivelé plus conséquent). Les trois circuits étaient accompagnés et encadrés par des membres du club qui en avaient assuré la reconnaissance.

Ces randonnées furent fort appréciées  grâce aux tracés sur de magnifiques chemins et sentiers type «single track », le tout étant dans un terrain plus ou moins pierreux et sans boue. Par ailleurs nous avons bénéficié d’une magnifique journée bien ensoleillée assortie d’une belle lumière automnale rehaussant la palette de couleurs des arbres et arbustes. Les deux circuits VTT étaient en partie communs à travers le causse rocailleux, boisé avec ses sentiers délimités par des murets de vieilles pierres sèches typiques de la région ; Ces parcours passaient par le dolmen de la « Tombe du Géant », en empruntant, après le petit hameau du Gaussou, une très ancienne voie ferrée, bien sûr désaffectée, en légère pente (tramway reliant Caussade à Caylus vers le début du XXe siècle) où quelques passages de cailloux concassés sont les derniers témoins des anciens remblais. Ensuite les parcours continuaient vers Lavaurette, Lamandine (séparation des parcours), puis Gascou, le surplomb du haut des gorges de l’Aveyron (pour le grand parcours) et retour commun vers Saint-Cirq via Valade.

Le circuit pédestre (qui n'annonçait que 8,5 km) s'est déroulé dans le même paysage. Peu de goudron, beaucoup de chemins creux et de sentiers s'enfonçant dans les bois ou le causse : les érables de Montpellier semblaient grillés par la sécheresse. La quinzaine de randonneurs a terminé sans peine ce circuit qui ne présentait pratiquement aucun dénivelé. La moitié d'entre eux fut même partante pour une « rallonge » d'1,5 km en boucle qui nous ramena au point de ralliement par un charmant cheminement champêtre.

Plateau Beille

 

Pour les grimpeurs "ailés  ou pas " désireux d'effectuer la montée du plateau de Beille , vous trouverez ci-contre les 5 dates prévues à cet effet pour l'été  2021.

Nota : Ces montées sont libres non chronométrées et sans classement .

 

 Pour de plus amples renseignements, veuillez vous rendre sur la page officielle : dinfo