Rando VTT et Marche ==> Voir article et Inscriptions ICI

Retour sur le CDER du 17 mars

Pour cette deuxième édition du Concours Départemental d’Education Routière (CDER) en Tarn-et-Garonne, 9 enfants ont participé. Tous âgés de 6 à 12 ans, la majorité des enfants sont licenciés à l’école cyclo du Véloce Club Montalbanais (VCM). Ce CDER était organisé par le CoDep du Tarn-et-Garonne avec le soutien du Véloce Club Montalbanais.

Serge CORBIERES (CoDep) et Laurent BERGES (VCM) ont préparé et proposé aux enfants 5 épreuves pour à la fois s’amuser et évaluer leurs compétences. Les enfants ont été répartis en 2 catégories : les moins de 8 ans et les 8 à 12 ans.

Après une présentation de cette matinée aux enfants et aux parents, les enfants ont rejoint Serge pour débuter par l’épreuve du code de la route. Il s’agit pour les enfants de discerner et reconnaitre les différentes signalisations dédiées aux cyclistes. Les plus âgés ont ensuite poursuivi par l’épreuve de mise en situation dans laquelle les enfants devaient déterminer l’ordre de passage des véhicules selon les situations présentées sur les diapositives.

La poursuite des épreuves théoriques s’est faite avec Jean-Claude DUNET (VCM) sur l’épreuve du labyrinthe. Chaque enfant devait permettre à un cycliste dessiné sur la feuille de rejoindre sa maison en respectant la signalisation et les marquages au sol présents sur le parcours du cycliste.

Enfin, Serge a clôturé les épreuves théoriques par l’épreuve de mécanique. Il s’agit là aussi d’une épreuve de reconnaissance des pièces et outils du vélo. Les enfants devaient faire correspondre les pièces de vélo apportées par Serge à leurs noms. Pas si simple !

Pendant le déroulement des épreuves en salle, Laurent a fait un briefing avec les adultes restants : ainsi, Suzanne CORBIERES et Eliane BERTELLI ont participé à la mise en place du parcours de maniabilité imaginé par Laurent. Ce parcours présentait quelques variantes pour chaque catégorie d’enfants. Les parents présents ont prêté main forte pour la mise en place du parcours. Ce dernier était constitué d’ateliers de maniabilité tels que le passage sous barres ou encore l’entonnoir et de zones de respect du code la route telles que des changements de file ou un marquage de stop.

Eliane et Laurent ont assuré en alternance la supervision de chaque enfant lors de leur passage sur le parcours. Ces derniers ont pu découvrir le parcours une première fois à pied avec Eliane et Laurent qui leur ont donné toutes les consignes utiles et les modalités de notation sur chaque élément du parcours. Les enfants ont pu s’exercer une fois avant de se lancer officiellement sur le parcours, sous la bienveillance d’Eliane et Laurent.

Les enfants ont à la fois fait preuve d’application, de sérieux et de concentration. L’ensemble des épreuves ont pu leur permettre de se rendre compte que nous les avions pris au sérieux, conscients de leur capacité à relever ces épreuves. Ils ont pu démontrer toute leur habileté technique sur le vélo, leur maitrise de l’équilibre et leurs connaissances théoriques.

A la fin de la matinée, ils se montrés très attentifs aux résultats du concours présentés ci-dessous. Un pot de l’amitié a été partagé tous ensemble, une façon conviviale de revenir sur les meilleurs moments de cette matinée.

Voir ICI vidéo