Suspension de toutes les activités club, voir message du Président.

La Dimanche 27 octobre le VCM organisait sa 8ème Rando Verte VTT & pédestre.
Le RDV était fixé sur le parking du restaurant l’Auberge du Vieux Moulin à Puylaroque à proximité même des sources de la Lère.
Les randonnées pédestre et VTT ont tenu toutes leurs promesses même si le nombre de participants était en légère baisse par rapport aux précédentes éditions. Néanmoins ces randonnées furent fort appréciées grâce, il faut bien le reconnaître à une température idéale et une belle luminosité. Les 51 participants composé de 32 marcheurs / marcheuses et 19 vététistes furent accueillis par un café avec quelques accompagnements avant de parcourir la magnifique campagne des environs qui était déjà prise par les couleurs de l'automne.

Afin de satisfaire tous les participants, le club proposait un circuit pédestre d’environ 3h30 et deux circuits VTT (un court d’environ 32 km et un plus long de 44 km avec un dénivelé  plus conséquent). Ces 3 circuits étaient accompagné par des membres du club ayant auparavant réalisé une reconnaissance sur le terrain. Les circuits étaient en partie communs à travers le causse rocailleux du Bas-Quercy, le long de la Lère, les hauteurs de Caylus et en passant par l’ancien prieuré de Saint-Symphorien du XV siècle avec à proximité sa source miraculeuse paraît-il aux multiples vertus curatives ? Le retour sur le parking sera suivi de quelques boissons rafraîchissantes et d’un apéro …léger bien évidemment. La suite vététistes et marcheurs (pour ceux qui l'avaient souhaité) se retrouvaient pour une cause commune au restaurant du Vieux Moulin pour un repas bien mérité et régénérateur après cette belle matinée de plein air, le tout animé d’une bonne ambiance ou les discussions,  vous l'auriez deviné allaient bon train...

Le succès ou la réussite de cette rando (il n’y a pas que le nombre de participants ou une météo favorable qui compte) tient bien évidemment à l’implication de quelques membres du club  à savoir : L’intendance (café, apéro ) le préposé c’était Laurent, les accompagnateurs de la rando pédestre c’étaient Dominique et Jacky , le petit circuit VTT était assuré par les deux inséparables que sont Claude et Léonce et sur le grand circuit VTT c’était le toujours dévoué Patrice et moi-même ; Merci à tous.

Jacques

Sortie rando Verte (coté pédestre)
A en croire les inscriptions, nous ne partions que que 25 mais par un surprenant renfort, nous nous vîmes une quinzaine de cyclistes et près de trente randonneurs en arrivant aux Sources de la Lère. Café et en-cas avaient été préparés par Laurent Socquet. Jacky Taulès avait tracé, repéré, remanié deux circuits, un long et un court. J'avais annoncé un kilométrage de la rando pédestre sous-estimé afin de n'affoler personne. Départ à 8 h 30. Le temps légèrement couvert était idéal et le bruit ininterrompu des conversations assurait que le rythme de la marche n'était pas excessif. Plaisir de l'immersion dans une nature sauvage et calme : si calme que même les oiseaux en respectaient le silence ! Stupéfaction de remarquer de jeunes pousses sur les buis ravagés par la pyrale : on croyait leurs squelettes définitivement blanchir. Point d'orgue architectural au moulin de Farinel puis à Saint-Symphorien dont le petit cimetière a miraculeusement conservé ses buis taillés. La remontée sur le plateau n'a même pas attaqué les souffles et on s'autorise un détour vers le mini canyon de la Combe du Cullié. Cernée de chasseurs, de chiens, de coups de feu, la troupe n'en mène pas large : je manifeste notre présence par des coups de sifflet. Tandis qu'on repart par le chemin, un chasseur tient à nous signaler qu'on a pris des risques en s'en écartant (de dix mètres) comme si c'était à nous de faire attention au risque de tirer sur quelqu'un ! Le retour des trois pelotons s'effectuera dans un mouchoir de poche d'un quart d'heure : quelle organisation ! A la fin du repas pris sur place, c'est Alain Campan, avec sa verve habituelle, qui félicitera tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette sortie verte.

Dominique


Retour en images sur cette journée ==> ICI